a thoughtful web.
Good ideas and conversation. No ads, no tracking.   Login or Take a Tour!
comment by Creativity
Creativity  ·  3237 days ago  ·  link  ·    ·  parent  ·  post: Non-native English speaker who would like improve his English

Salut Livemert !

J'avais écrit un petit texte que je vais te c/c pour progresser en anglais :

"Pour progresser en anglais, nous vous recommandons de :

Télécharger l'extension Google Dictionnary (Chrome) : vous double cliquez sur un mot, ça vous donne sa définition. Très pratique lorsque vous lisez des articles/forums/autres en anglais et que vous tombez sur un mot que vous ne comprenez pas. (L'extension n'est plus disponible sur Firefox).

Les Ted Talks : ce sont des conférences parlant de tout faites par des spécialistes. Vous trouverez sans problème des sujets qui vous intéressent. Généralement, des sous-titres français sont disponibles, c'est l'idéal pour débuter si vous avez du mal à comprendre en vost (version original sous titrés). Le plus intéressant est tout de même de passer rapidement à tout lire en vost pour enrichir votre vocabulaire et vous familiarisez un maximum avec l'anglais. Quelques exemples d'excellentes conférences : The transformative power of classical music ; How schools kill creativity ; Life lessons from an ad man ; Your body language shapes who you are .

Les séries et les films en VO : nous vivons à l'âge d'or des séries, nous avons un accès immédiat à des milliers de films et d'épisodes en VO, c'est surement le moyen le plus cool de progresser en anglais car c'est quand même mieux de voir quelque chose en VO qu'en VF. Vous pouvez trouver les sous-titres de vos épisodes ici : Addic7ed . Ou plus simplement, copier/coller le nom de votre fichier et ajouter "english subtitles" et vous pourrez trouver sur le net un fichier sous-titres compatible avec votre vidéo. Quelques suggestions de séries : The Wire, The Sopranos, Breaking Bad, True Detective, Treme, Game Of Thrones, House Of Cards. En mini-série : Black Mirror, Luther, Rectify, Utopia, Firefly. En sitcom : Arrested Development, Community, It's Always Sunny In Philadelphia, Archer.

La lecture : d'articles sur The Economist ; The New Yorker (ou autres). Si vous lisez beaucoup, vous devriez penser à investir dans une liseuse. Avec un Kindle, il y a un dictionnaire intégré qui permet, en restant appuyé une seconde sur un mot, d'avoir sa définition. Avec le logiciel Calibre, vous pouvez gérer votre bibliothèque d'ebooks et télécharger l'actualité (gratuitement). Par conséquent ça vous permet chaque semaine de lire The Economist/The New Yorker dans les transports. En téléchargeant ce dossier, vous aurez plus d'une centaine d'ebooks de livre "classique" en anglais : The Great Gatsby, 1984, Fahrenheit 451, Lolita, The Old Man and the Sea, etc.

Les sites internet communautaire tels que Reddit, Quora, Hackernews, Hubski : lire, parler et échanger en anglais vous permettra de progresser.

La musique : avec le logiciel Foobar2000 et l'extension Lyric Show Panel 3, vous pouvez avoir les paroles des musiques que vous êtes en train d'écouter sur votre ordinateur. C'est un peu gadget mais c'est sympa."

En espérant que ça puisse t'aider! Personnellement, j'ai atteint une très bonne compréhension en anglais et je peux maintenant lire assez facilement tout et n'importe quoi. J'ai encore un petit problème avec l'oral car je n'ai jamais eu l'occasion de partir dans un pays anglophone pendant une longue durée.





Limevert  ·  3236 days ago  ·  link  ·  

Ah je pensais pas tomber si vite sur un Français!

Je connaissais pas Google Dictionnary, ça a l'air vachement utile. Pour ce qui est des Ted Talks j'en avais déjà entendu parlé mais j'étais jamais allé voir. Ça sera chose faite.

Concernant les séries je me suis mis à regarder Better Call Saul en sous-titré anglais. Je comprends à peu près, ça va pour ça. Je m'étais dit qu'il faudrait que je commence Sur Ecoute et les Sopranos. Mais je préfère les voir avec des sous-titres français histoire de ne rien loupé. Breaking Bad, Game Of Thrones et House of Cards je vais attendre d'avoir oublié les événements pour peut-être les voir en Anglais. Et pour les mini-séries (merci je les connaissais pas), ça peut être cool à voir en VO. De toute façon, à part pour les conférences Ted, je pense qu'il vaut mieux que je regarde avec des sous-titres pour l'instant.

J'ai téléchargé il y quelques temps l'appli BBC news et j'essaie d'y aller régulièrement. Après c'est vraiment des trucs courts, ça ressemble plutôt à des longues dépêches. Sinon ma soeur est abonné à Time Magasine. Faudra que j'essaie des les lire. Sinon j'ai une liseuse, mais il y a certains livres que je préfère lire en Français pour les comprendre pleinement. C'est plutôt les nouvelles ou ceux que j'ai déjà lu en Français que je devrais lire en Anglais. Par contre j'ai pas très bien compris comment je pouvais avoir des journaux sur mon Kindle.

Voilà je pense avoir tout dit. Merci encore pour tes conseils. Si c'est pas indiscret, tu as quel âge? Et tu as besoin de l'anglais dans tes études/travail?

Creativity  ·  3236 days ago  ·  link  ·  

C'est déjà très bien de prendre ces initiatives au lycée !

Alors pour télécharger des journaux avec Kindle, il faut installer le logiciel Calibre : http://calibre-ebook.com/

Une fois installé, dans la barre du haut tu cliques sur "Récupérer des actualités" et là tu as une liste par pays de tous les journaux disponibles en téléchargement. C'est assez pratique si tu veux te tenir au courant de l'actualité.

Je viens d'avoir 22 ans, j'ai 1h30 d'anglais par semaine à la fac (je viens de finir mon master 1) mais c'est pas avec ça qu'on progresse :/ J'ai pas besoin de l'anglais pour l'instant mais aujourd'hui c'est quelque chose d'essentiel que ça soit plus tard en entreprise ou pour communiquer sur internet. J'ai toujours passé pas mal de temps sur le net et de fil en aiguille je me suis retrouvé sur des forums comme Hubski et voilà :)

Si tu as des questions sur ton orientation post-bac n'hésites pas. Je sais que les résultats APB sont déjà tombés mais on sait jamais.

A+!